Une aide de 100€ à l’achat d’un vélo pour tous les collégiens de Massy habitant à plus de 1,5km de leur établissement scolaire (vidéo)
En 2020, notre programme pour les élections municipales prévoyait le développement de la pratique du vélo à Massy, en particulier pour les élèves en accompagnant l’acquisition d’un vélo pour favoriser ce moyen de déplacement.
Au dernier Conseil municipal du 21 mars, les choses avancent doucement dans ce sens puisqu’une délibération proposait que la ville participe à hauteur de 100 euros à l’achat d’un vélo pour les futurs élèves de 6e qui habitent à plus d’1,5 km de leur collège, les seuls collèges initialement concernés par la délibération étant Denis Diderot et le futur collège Claudine Hermann.
Les élu.es du groupe Nous Sommes Massy ont proposé un double amendement qui a été voté par la majorité :
- Étendre la participation à tous les collèges de la ville ;
- Faire bénéficier de cette mesure l’ensemble des collégien.nes massicois.es à partir du moment où ils habitent à plus de 1,5 km du collège en l’ouvrant donc également aux élèves de 5e, 4e et 3e.
Cela permettra, par exemple, que les élèves habitant au sein de quartier du Pileu ou de Vilgénis qui n’auront pas accès au collège Claudine Hermann ces prochaines années (puisque le collège ouvre uniquement aux 6e en 2024) puissent accéder à cette aide quand ils sont scolarisés au collège Gérard Philipe.
Les mobilités douces sont l’affaire de tous et Nous Sommes Massy a toujours milité en faveur de dispositifs permettant d’accentuer leur utilisation dans l’espace public et d’offrir une alternative pour réduire les déplacements en voiture dans notre ville.
Nous nous réjouissons donc du vote de cette délibération et nous serons vigilants sur son application concrète – notamment dans la liste des rues concernées par le dispositif.