Massy et Esprit Dog : un partenariat aux objectifs flous (vidéo)
Le 28 février dernier, une vidéo de l’entreprise Esprit Dog a été publiée sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci le maire de Massy s’entretient avec le co-dirigeant de l’entreprise à propos de la place faite au chien dans notre ville. Cette vidéo sera suivie en avril d’un événement à Massy promouvant l’entreprise.
Dans un contexte où près d’un foyer sur 2 en France a un animal de compagnie, le secteur se développe, de l’alimentation (segment du secteur au plus gros chiffre d’affaires) aux jouets en passant par les professionnels de toutes sortes.
Cette explosion, bienvenue sous de multiples aspects, connaît hélas aussi son côté obscur. Nous avons notamment été alertés par un courrier que vous avez vous-même reçu mentionnant une possibilité de fraude fiscale et de non-respect des règles de la concurrence. Par ailleurs, les méthodes de cet acteur ne sont pas sans ambiguïté. Dans un moment où les méthodes d’éducation canine connaissent aussi un bouleversement conceptuel, les approches « positive » (comme les appelle le milieu) se multiplient et laissent présager un avenir sympathique où nos animaux de compagnie, et peut-être les animaux tout courts, seront considérés comme des personnes à part entière, des êtres vivants doués d’émotions et de sentiments et, à l’instar du petit d’homme bien que dans une mesure propre, éducable. Or de gros doutes subsistent sur le positionnement de cet éducateur canin.
Sans donner foi a priori à des accusations qui méritent d’être investiguées, la participation de la ville de Massy et notamment de son maire à une vidéo de ce professionnel pose de nombreuses questions.
Dans quelles conditions a été signé ce partenariat qui relève, il faut bien le reconnaître, d’une opération de promotion publicitaire par un influenceur ? La fiabilité de ce partenaire a-t-elle été sérieusement étudiée ? Ses méthodes sont-elles suffisamment connues pour que notre ville accepte de les promouvoir ? A l’inverse, cet acteur a-t-il choisi en conscience de participer à une opération de promotion politique, à un an de l’échéance locale ? Ce dernier point met en évidence le besoin d’information concernant l’aspect financier et fiscal de l’entreprise. Sur un autre aspect, des observations pertinentes ont été mentionnées dans cette vidéo, notamment le besoin de poubelles et concernant la taille des parcs canins. Vous avez semblé être en accord avec celles-ci, pourriez-vous nous communiquer les actions que vous envisagez d’entreprendre dans ces directions ?
Enfin, dans quelles conditions a été accueilli l’événement de promotion de ce professionnel du reportage à l’événement annoncé en grandes pompes par une campagne massive début avril (coût financier y compris les frais de communication, logistique et humain de la ville) ?
Le contenu du week-end va-t-il être centré sur les différentes méthodes de prévention, et notamment de la prévention des morsures, sur le bien-être animal et la relation de qualité entre les hommes et les animaux, ainsi que, plus généralement, sur la construction d’une relation vertueuse au sein de la ville entre l’homme et l’animal en général ? Ou bien le partenariat s’est-il arrêté à un contrat de bonne entente commerciale, laissant de côté le contenu politique, c’est-à-dire citoyen d’une telle démarche ? Nous sommes sûrs que nos concitoyens en général, et les propriétaires de chien en particulier sont sensibles à ces questions d’intérêt général.