POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Analyse du budget municipal 2025 : une mascarade démocratique et des renoncements en guise de choix politique (vidéo)

  • le

Lors du conseil municipal du 6 février 2025, la présidente du groupe Nous Sommes Massy, Hella KRIBI-ROMDHANE, est intervenue lors du vote du budget 2025 présenté par la majorité, qualifiant la discussion de “triste mascarade”.

Retrouvez ci-dessous les points clés de notre intervention et l’intégralité de son intervention en vidéo :

Une communication prématurée et un grave manque de respect

Nous condamnons fermement la publication des grandes orientations du budget 2025 dans le journal municipal avant même son vote par le Conseil municipal. Nous dénonçons ces procédés qui soulève des questions sur le respect des élus et de la démocratie. M. Samsoen montre à nouveau un mépris total pour les élus et des règles élémentaires de démocratie !

Des problèmes de démocratie et de transparence

M. Samsoen fait preuve d’un manque flagrant de transparence et de respect des droits de l’opposition. Des tribunes non publiées sous divers prétextes et des omissions récurrentes dans la communication des événements municipaux sont autant de tentatives honteuses pour museler notre expression.

Un fort endettement et une augmentation des dépenses

Nous dénonçons l’explosion de la dette de la ville par M. Samsoen. En 2017, la dette par habitant était de 1365 euros, contre 1851 euros en 2025, soit une augmentation de +36%. L’emprunt municipal a également augmenté, passant de 70 millions d’euros en 2017 à 100 millions d’euros aujourd’hui.

Des renoncements en matière de logement et de santé

Le budget 2025 prévoit toujours la destruction de 100 logements sociaux au 12-14 avenue de Bourgogne, une décision coûteuse et socialement irresponsable.

Le dispositif d’aide à l’installation des cabinets médicaux libéraux est un échec patent : l’enveloppe financière initialement prévue initialement (500 000 euros) a été revue à la baisse (100 000 euros). Cela n’a pas permis d’attirer de nouveaux médecins ce qui montre l’inefficacité de cette mesure. Nous proposons depuis 2020 la création d’un centre de santé public, doté des spécialités médicales et paramédicales nécessaires, pour répondre aux besoins criants des habitants (dermatologie, pédiatrie, etc). Ce type de projet a fait ses preuves dans d’autres villes et doit être une priorité pour Massy !

De plus, la majorité municipale favorise l’hôpital privé Jacques Cartier, avec la vente d’une parcelle où sont situés deux terrains de tennis en accès libre, au détriment d’une offre de santé accessible à tous, aggravant ainsi les inégalités.

Mettre fin à toujours plus de taxation des Massicois

Nous dénonçons à nouveau l’augmentation indifférenciée des tarifs municipaux, certes plus modérée cette année (+1%) par rapport aux +6% subis par toutes les familles en 2024.

En parallèle, d’autres recettes ont explosé et impactent les Massicois : comme le stationnement payant, passant de 300 000 euros en 2023 à 1 million d’euros en 2024 ! La conséquence de la nouvelle politique de verbalisation ne prenant pas en compte la situation des résidents selon les quartiers. Une taxe déguisée ? Même sous couvert de favoriser les mobilités douces, il ne faut pas en devenir caricatural et ne pas tenir compte des besoins et problématiques en occultant la réalité (tous les Massicois·es n’habitent à proximité des gares, la circulation difficile dans la ville depuis plusieurs années en raison des travaux, de l’urbanisation, de la régularité des bus, tram et RER, etc).

Des mesures efficaces pour la sécurité et tranquillité publique des Massicois

Il suffit d’ouvrir le journal Le Parisien pour constater à quel point les faits divers liés à la délinquance augmentent davantage le sentiment d’insécurité pour les habitants. Les dispositifs de sécurité actuels, comme la vidéosurveillance, sont inefficaces et ne font qu’illusion. Nous exigeons une présence humaine accrue dans les rues et des mesures concrètes pour améliorer la sécurité des habitants.

Un service public mis à mal et du mal-être chez les agents municipaux

Dans ce budget 2025, aucun effort n’est fait pour garantir un service public municipal digne d’une ville comme Massy et chacun le constate au quotidien : manque de personnels, ressources insuffisantes, une crèche municipale fermée… M. Samsoen a annoncé plusieurs économies sur les services publics : fermeture d’une semaine pendant l’été des centres de loisirs, réduction de nombre de cars pour les sorties, etc. Ces économies ne s’appliquent pas au projet des archives de Pompidou dont nous dénonçons depuis le début le montage financier et le coût exorbitant pour les Massicois·es.

Nous rappelons régulièrement lors des séances du Conseil municipal qu’il y a un mal-être chez les agents municipaux avec des conditions de travail difficiles. En effet, il y a à Massy une faible attractivité de la rémunération par rapport aux communes avoisinantes. De plus, nous dénonçons un manque de concertation dans les réorganisations de service avec des affectations à des postes non voulus. Nous avons constaté la baisse du nombre d’agents de catégorie C alors que la population augmente, ce qui pose des questions sur la qualité des services publics.
Nous avons réitéré notre demande de nous transmettre des chiffres sur le nombre exact d’agents, contrats, et répartition des catégories.

Nous avons annoncé que nous ne voterions pas ce budget, critiquant les choix politiques de la majorité et leur impact sur les habitants.