Le budget d’austérité du gouvernement : Massy en fera les frais ! Quels seront les choix du Maire ?
Depuis le début des assemblées de quartiers, le Maire commence à préparer les esprits quant aux conséquences des coupes budgétaires imposées aux collectivités locales par le gouvernement. À ce jour, les informations disponibles sont faibles et non-définitives, mais le maire anticipe déjà un impact très significatif sur les services publics municipaux à destination des Massicois·es. Il a été demandé à chaque services de la ville d’identifier des pistes d’économies.
Cela intervient dans un contexte national, souvent relayé dans les médias, où le Gouvernement a laissé tomber le couperet après s’être soudainement aperçu qu’il manque plusieurs dizaines de milliards pour présenter un budget. Il prévoit de raboter les crédits en fragilisant les services publics plutôt que d’aller chercher les économies en mettant fin aux privilèges d’une petite minorité d’ultra riches auxquels de nombreux cadeaux fiscaux ont été consentis ces dernières années et qui pourraient largement contribuer à l’effort national sans que cela ne change leur mode de vie.
Toutes les collectivités locales vont donc être ponctionnées de plusieurs milliards.
C’est notamment le cas de Massy qui pourrait être privée de plus de 3 millions d’euros de la part de l’Etat en 2025.
Les services publics vont donc être impactés directement, des projets d’investissement vont devoir être différés ou annulés. À cet instant, nous pensons aux 21 millions d’euros accordés par le maire de Massy au projet d’installation des réserves de Pompidou qui auraient pu servir à tant d’autres projets en ces temps d’austérité.
Le maire de Massy, soutien de la Macronie depuis ses débuts et proche de ce Gouvernement, pourrait difficilement ignorer les conséquences de ces choix politiques. Nous sommes curieux et vigilants de voir quelles décisions et priorités d’orientation budgétaire il prendra face à cette situation à venir.