La majorité municipale a fait le choix d’une aide financière individualisée aux médecins censée favoriser l’installation de professionnels de santé.
Cette mesure est prise alors que les études démontrent déjà son inefficacité. En effet, la Cour des Comptes indique que ce type d’aides individuelles aux médecins n’a aucun effet. Elle préconise plutôt une politique intégrée, à l’échelle d’un bassin de vie, pensée avec l’ensemble des acteurs du territoire prenant en compte les caractéristiques des populations et des services existants, bref un véritable projet local de santé, ce que nous n’avons toujours pas à Massy malgré nos demandes !
C’est pour cela que Nous Sommes Massy continue de plaider pour un centre de santé public, qui permette de satisfaire les aspirations des médecins mais aussi les besoins de la population, avec des tarifs de secteur 1, l’application du tiers payant, et une réelle politique de prévention.
Le coût d’une telle structure (350 000 euros) serait inférieur à celui que la municipalité actuelle prévoit pour l’ensemble des aides à l’installation de médecins (maximum 500 000 euros par an).
👉 Article paru dans notre lettre d’info n°5 (Automne 2024) : Ensemble, faisons gagner Massy