Mobilisation contre l'abandon du chantier de rénovation du collège Blaise Pascal
Malgré les nombreuses interpellations sur l’abandon du chantier de rénovation du collège Blaise Pascal, les parents d’élèves appellent à une mobilisation le mardi 19 avril à 8h.
Nous Sommes Massy renouvelle son soutien à ce mouvement et invite les Massicois•es a y participer.
Voici la lettre des parents d’élèves :
Appel des parents d’élèves de Blaise Pascal à une mobilisation devant le collège le mardi 19 avril 2022 à 8h00
Massy, le 14 avril 2022
Chers parents,
Comme vous avez pu le lire dans la lettre des enseignant·es du collège, dans la presse et sur les réseaux sociaux, le chantier de rénovation ne se déroule pas dans de bonnes conditions. Pire encore, les travaux réalisés ne sont pas du tout satisfaisants et remettent en cause la sécurité des personnes, la qualité de l’enseignement et le bien-être de nos enfants.
Nous, parents, ne pouvons plus accepter cela, trois ans après le lancement du chantier, la mise en place des préfabriqués, les différentes excuses données par le département de l’Essonne : le COVID, la non-venue des entreprises, etc.
À qui la faute si le collège a vécu un an dans des préfabriqués alors que le marché d’attribution des travaux aux entreprises n’avait même pas encore été validé ?
À qui la faute quand un bâtiment est rénové et qu’aucune réception n’est faite pour s’assurer que les travaux respectent le cahier des charges ?
Le conseil départemental de l’Essonne ne peut pas se vanter de consacrer plusieurs millions d’euros dans sa rénovation et d’abandonner le suivi du chantier. Cela démontre un réel dysfonctionnement de cette institution.
Nous ne pouvons plus rester sans rien faire face à l’inaction du Conseil départemental de l’Essonne.
En sa qualité de Vice-président aux finances au Conseil départemental, nous lançons un appel de détresse à Monsieur le maire de Massy pour qu’il puisse intervenir au mieux et au plus vite pour remédier à cette situation. Même si ces fonctions ne relèvent pas de la gestion des collèges, il est le garant des engagements financiers du département.
Aujourd’hui, l’ensemble des agent·es du collège, l’équipe pédagogique et nos enfants subissent ces conséquences au quotidien et très souvent avec résilience et espoir que la situation s’arrange au plus vite.
Rappelons que notre collège fait partie du réseau d’éducation prioritaire (REP) : Nos enfants, de bonne volonté, sont donc d’autant plus impactés dans leurs apprentissages.
Dans ce contexte, le département de l’Essonne et l’Education nationale se doivent d’apporter les moyens nécessaires permettant aux enseignants d’assurer leurs cours dans de bonnes conditions.
Nous invitons donc l’ensemble des parents du collège à se mobiliser afin que le Département de l’Essonne réponde à l’urgence de la situation :
Mardi 19 avril 2022 à 8h00
devant le collège Blaise Pascal
Entrée située rue des Olympiades
Nous comptons sur vous, l’avenir de nos enfants est entre nos mains.
Les parents d’élèves