POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Abattage des arbres et des haies à Massy : première victoire

  • le

En juin, vous avez été nombreux·ses à vous émouvoir de la coupe rase opérée le long de l’avenue du général de Gaulle et des voies du RER C. Nous avions alors interpellé la municipalité sur les multiples conséquences de cette opération menée par la société RTE en pleine période de nidification des oiseaux. Nous avons fait adopter une motion à l’unanimité du conseil municipal pour condamner ces pratiques.

Lors du Conseil municipal du 25 juin 2020, Jonathan Laban-Bounayre, Conseiller municipal Nous Sommes Massy, a déploré l’absence d’anticipation et l’inaction de la municipalité sur la condition animale et les enjeux écologiques, alors que la même opération s’était produite à Igny au printemps 2019. 

Suite à notre interpellation, le conseil municipal a adopté à l’unanimité une motion appelant RTE au dialogue avec les municipalités lorsqu’elle procède à l’abattage des arbres et des arbustes sur leurs territoires. Cette motion postule que la sécurité des infrastructures ferroviaires est une priorité au même titre que la protection de l’environnement. De ce fait, il est établi que l’élagage sélectif est préférable à la coupe rase et qu’il convient de réaliser les tailles des arbres et des arbustes en dehors de la période estivale et de nidification des oiseaux afin de lutter contre l’effondrement de la biodiversité et les îlots de chaleur urbains